Categories:

Benoit Duée, Conseiller en organisation du Travail , PFRH Occitanie

Le Jeu Télétravail comme si vous y étiez!

Benoît, fais-nous partager l’expérience des participants au Jeu Télétravail PFRH Occitanie en tant que facilitateur !

Un des enjeux des managers, c’est de se former en un temps record. Mon but en tant que promoteur des nouveaux modes de travail, était de faire vivre une expérience d’apprentissage express autour du management hybride. Mon pitch : venez vivre un temps d’échanges entre pairs pour se faire du bien !

J’ai constitué un groupe de managers en lançant l’invitation sur Safire (portail formation de la fonction publique), tous issus d’administrations très différentes. Il faut dire ici que nous avons une version propriétaire du jeu, qui colle parfaitement à la réalité de la fonction publique interministérielle.

J’ai fait en sorte de fusionner tout ce petit monde qui ne se connaissait pas, par un « on boarding » rapide. Cela dit, le jeu en lui-même constitue un excellent ice breaker. On est tous en visio avec une interface simple, lisible, fraîche et colorée.

Comment la partie de Jeu Télétravail s’est-elle déroulée ?

En une durée idéale : une heure pour la séquence de jeu et son débriefing.

On se connecte au jeu via une application, c’est facile et instantané. Avec ce jeu simple, expliquer les règles au démarrage ne m’a pris que quelques instants tout en m’assurant de maintenir l’attention.

J’ai favorisé les échanges entre pairs : « et vous, comment faites-vous dans votre organisation ? », avec une invitation à compléter les apports du facilitateur.

J’ai pu constater un caractère de joueur plus offensif chez les hommes, qui apprennent très tôt la compétition !

Au final, comment évalues-tu l’expérience Jeu Télétravail et qu’en ont dit les participants ?

Ce format d’une heure a été jugé très chouette, et le jeu très équilibré dans son rythme et son apport de contenu. En tant que facilitateur, j’ai la possibilité de télécharger le rapport de fin de partie pour revenir sur les événements survenus au cours du jeu, et même de le transmettre pour approfondir les apports avec le script d’animation.

J’ai choisi d’alterner jeu et débriefing pour insuffler les apprentissages au fil de l’eau. J’ai souvent sollicité l’intelligence du groupe pour compléter la réponse à une question. Ainsi se tissent les liens entre participants, et la réponse s’enrichit des différents points de vue, expériences et bonnes pratiques.

Les joueurs m’ont dit : « c’est un format génial, et ça fait du bien de parler entre nous ! ». Ils sont donc invités à en être ambassadeurs : en effet, nous avons acquis ce jeu en marque blanche pour tous les agents de la fonction publique d’État en Occitanie. benoit.duee@occitanie.gouv.fr

Pour se former avec efficience, maintenant, jouons !

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.